La Corrèze et ses plus beaux villages !

 

collonges-la-rouge 1

Collonges-la-rouge

Vous connaissez tous la fameuse association « les plus beaux villages de France » , mais combien d’entre-vous savent qu’elle est née en Corrèze et plus précisément à l’initiative du maire de Collonges-la-Rouge, en 1982 ?

Depuis Collonges est toujours l’un des villages les plus connus de l’association et a été rejointe par quatre autres villages corrèziens, qui s’offrent à vos découvertes : Turenne, Curemonte, Ségur-le-Château et Saint-Robert.

Collonges, sur le chemin du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, est un village de grès rouge, avec ses maisons nobles et ses castels du XVIe siècle. Le village compte 25 tours. Ce charmant village fait l’admiration des nombreux touristes, attirés par les vieilles pierres et la gastronomie, riche de nombreux pays du terroir. Collonges est entourée de vignes et de châtaigneraies, une verdure qui sublime la couleur insolite des constructions. C’est le site le plus visité du Limousin. La Corrèze en est très fière !

Turenne, situé sur une butte, aux frontières du Lot, du Périgord et de la Corrèze, a gardé de nombreuses traces historiques telles que les vestiges du château dominant le village, les tours du Trésor et de César, les hôtels particuliers ornés de tourelles….N’oubliez pas de lever la tête pour admirer les toîts de lauzes et d’ardoises. Ne manquez pas les ruines des remparts et le donjon du XIIIè siècle.

Curemonte a conservé de son glorieux passé trois églises, trois châteaux, des maisons nobles, une halle et de nombreuses vieilles maisons authentiques. On y fabrique le Lou Pé dé Gril (le pied de Grillon) un apéritif à base de fleurs de pissenlit. Ceux-ci sont récoltés au mois d’avril et les fleurs (toujours sauvages) sont mises en fermentation. Cela donne un apéritif floral et doux. Les patisseries à base de noix sont aussi une spécialité de ce joli petit village.

Ségur-le-Château est situé sur la presqu’île d’une boucle de l’Auvèzère. C’était l’endroit qu’avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y construire leur château fort, dont il ne reste qu’un donjon. Le village est riche de maisons nobles à tourelles ou à colombages. Le village a connu en effet une époque très fastueuse entre les Xvème et XVIIIème siècle. On y trouve un sentier botanique et un arboretum et vous pouvez assister en Août à la fameuse fête des culs noirs.

Saint-Robert est construit autour d’un monastère bénédiction. Ce village connut de difficiles périodes de combats religieux. Il en reste une belle église romane fortifiée et de belles demeures seigneuriales construites en pierres de taille. Le paysage est très agréable, assez vallonneux et le village est frontalier entre la Corrèze et la Dordogne. Ce village médiéval est assez animé grâce à ses ruelles, sa fontaine et ses échoppes.

Tous ces villages sont situés au cœur d’une nature généreuse, parsemée de cours d’eau. Avec la sérénité ambiante, cette région est probablement l’une des plus belles de France.

De nombreux marchés vous attendent, sur lesquels vous trouverez des produits locaux à profusion, tels que des Fraises (les Gariguettes sont fêtées à Beaulieu chaque 2ème dimanche de mai), du foie gras, des truffes, du confit…..

Vous n’aviez pas trouvé de destination pour vos futures vacances ? La Corrèze vous attend et saura répondre à toutes vos attentes de découvertes, de farniente et de gastronomie. Nous vous avons présenté quelques villages mais il y en a beaucoup d’autres.

Pensez à faire vos réservations sur www.dreamarent.com si vous souhaitez passer vos vacances en location ou en chambres d’hôtes.

Propriétaires, il est encore temps de déposer vos annonces à prix promotionnel sur www.dreamarent.com (27,90€ pour un an ou 34,90€ en formule VIP) ! Faites vite !

Avec Dreamarent, rêvez, cliquez, louez !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Collonges

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Collonges

TURENNE 2

Turenne

turenne,correze,vue,generale

Turenne

 

curemonte

Curemonte

CUREMONTE 2

Curemonte

CUREMONTE 3

Curemonte

Ségur le château 1

Ségur le Château

SEGUR LE CHATEAU 2

Ségur le Château

segur-le-chateau 3

Ségur le Château

saint-robert 2

Saint Robert

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Saint Robert

saint_robert_1

Saint Robert

 

 

 

Exprimez vous!

*